Site icon Walikale.net

RDC : Vital Kamerhe annonce sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe a annoncé ce lundi, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Une décision qui intervient à la surprise générale, quelques heures seulement avant la tenue de la plénière prévue pour examiner et voter sa destitution.

La pétition à l’origine de cette crise institutionnelle avait été déposée par un député du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, reprochant au bureau dirigé par Kamerhe une gestion contestée. L’initiative avait rapidement gagné du terrain, au point de contraindre l’Assemblée nationale à programmer un vote sur sa recevabilité et ses conclusions.

Après cette démission, une question domine les débats politiques : Vital Kamerhe continuera-t-il à marcher aux côtés de Félix Tshisekedi ? Beaucoup voient dans cette pétition initiée par un député de l’UDPS un véritable « coup de poignard » contre celui qui fut son plus fidèle allié, le premier à lui accorder sa confiance quand d’autres doutaient encore de son leadership.

 

 

Exit mobile version