L’opération policière « Ndobo » (Hameçon), lancée pour combattre la criminalité urbaine, sera désormais étendue à d’autres provinces de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce jeudi par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, lors d’une plénière à l’Assemblée nationale consacrée à une question orale avec débat.
« Le Gouvernement de la République a initié l’opération Ndobo, qui se poursuit, et aujourd’hui elle est déjà active dans quatre provinces. Cette opération traque également certains policiers récalcitrants et indisciplinés », a déclaré Jacquemain Shabani.
Dans l’attente de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de programmation de la réforme de la Police nationale congolaise (2025-2029), des contrôles inopinés sont organisés pour neutraliser les agents impliqués dans des actes de tracasserie, d’abus de pouvoir et de violation des droits fondamentaux des citoyens.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté des autorités de restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre, dans un contexte sécuritaire souvent fragile.