En visite en République démocratique du Congo, le chef du maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré plusieurs acteurs de l’opposition pour discuter de la situation sécuritaire et politique du pays. Les échanges ont souligné que la crise congolaise est « multiforme » : elle touche les domaines militaire, politique, institutionnel, de gouvernance et social, menaçant la paix et la cohésion nationale.
Les participants ont insisté sur la nécessité de mettre fin aux violences dans l’Est, de protéger la Constitution et de préparer une alternance démocratique pacifique en 2028. Ils ont rappelé que seul un dialogue national inclusif, tel que proposé par les confessions religieuses, peut offrir une solution durable et crédible pour restaurer la paix et l’unité du pays.
« Le dialogue national inclusif, tel que proposé par les confessions religieuses, demeure la voie pacifique et crédible pour sortir la RDC du chaos et restaurer la concorde nationale », a déclaré Rodrigue Ramazani, Secrétaire général du Parti ENVOL
La visite de Jean-Pierre Lacroix intervient dans un contexte marqué par la persistance des violences dans l’Est du pays, la montée des tensions politiques internes et l’inquiétude croissante sur l’avenir du processus démocratique.
Elle est perçue comme une opportunité pour l’ONU d’écouter les différents acteurs et d’encourager une approche plus inclusive de la résolution de la crise congolaise.