La cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce jeudi 19 février dans son bureau de travail, le conseiller principal chargé de la politique africaine auprès de la Commission des relations étrangères du Sénat américain John Tomaszewski.
Accompagnée du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le suivi des engagements pris à Washington, la médiation américaine dans le processus de paix à l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que la mise en œuvre concrète du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington étaient au cœur des échanges entre les deux parties.
L’émissaire américain John Tomaszewski a indiqué que sa mission s’inscrivait dans une démarche de contrôle et d’évaluation menée par le Congrès américain avec pour mission de mesurer l’état d’avancement des accords conclus entre les deux pays et apprécier l’efficacité de l’appui américain dans la recherche d’une paix durable dans la partie Est de la RDC.
« Les États-Unis demeurent pleinement engagés, tant dans leur rôle de médiateur que dans l’accompagnement de la RDC, afin que les accords signés produisent des effets tangibles sur le terrain », a-t-il déclaré.
La Première Ministre a réitéré la détermination du Gouvernement congolais d’honorer ses engagements et à consolider les relations avec les États-Unis.
Il sied de noter que cette rencontre illustre la volonté commune des deux parties de donner un contenu opérationnel à leur coopération stratégique, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants.


