Site icon Walikale.net

Partenariat minier RDC-États-Unis : la RDC met en avant le gisement de Rubaya, sous contrôle rebelle

Kinshasa a intégré la mine de Rubaya dans le cadre de partenariat minier avec Washington. Situé dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ce site est considéré comme l’un des plus important gisements de coltan au monde, représentant environ 15 % de la production mondiale.

Malgré les richesses de ce gisement se présente une équation sécuritaire complexe. La zone est située dans le Masisi se trouve depuis plusieurs mois sous contrôle de l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda.

Le coltan extrait à Rubaya est particulièrement riche en tantale, un métal essentiel à la fabrication des semi-conducteurs, des smartphones, des équipements aéronautiques et des turbines industrielles.

Les États-Unis cherchant à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour réduire leur dépendance à la Chine, acteur dominant du secteur minier sont attirés par ce site minier.

Entre promesse économique et fragilité sécuritaire, Rubaya illustre ainsi le dilemme congolais contraignant le gouvernement à transformer ses immenses ressources minières en levier de développement, tout en rétablissant l’autorité de l’État dans les zones sous occupations.

Exit mobile version