En dépit toutes les revendications dont la recomposition de CENI et la Cour Constitutionnelle, son parti déposera les listes électorales et n’attendra pas publication de la résultats de la CENI « monolithique » programmée pour tricher.
« Nous leur avons dit de revoir la composition de la CENI monolithique pour y intégrer les membres des autres partis politiques, de revoir la composition de la Cour Constitutionnelle conformément aux lois et à la constitution ; ils font la sourde oreille. Nous allons déposer nos candidatures à la CENI. Mais celle-ci doit savoir que le vote est terminé nous n’allons pas attendre que Kadima et sa CENI monolithique publient les résultats.Nous allons regarder avec la société civile, les églises catholique et protestante, les résultats que nous aurons, c’est à cela que nous allons nous en tenir. Parce que la façon dont cette CENI est mise en place, c’est pour cautionner la fraude électorale »
Quand à la Cour Constitutionnelle, Sesanga dit que lui et ses partisans n’iront pas vérifier les résultats à une Cour si cette dernière n’est pas recomposée.
« Comme ils ont violé sur les lois relatives à la Cour constitutionnelle, nus n’irons pas à cette Cour pour vérifier les résultats. Nous nous en tiendrons seulement aux résultats du peuple, à la volonté du peuple exprimer dans les urnes, bureau de vote par bureaux de vote ».
Il appelle les jeunes à la résistance. Surtout le jour du scrutin, ces deniers doivent rester dans les bureaux de vote, vigilants pour empêcher toute tricherie.

