Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé, samedi 14 février, une réunion stratégique consacrée à la démolition du site de Pakadjuma, situé dans la commune de Limete.
Autour de la table figuraient notamment le ministre provincial de l’Intérieur, celui des Infrastructures, le ministre provincial de l’Environnement, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise ainsi que le commandant de la 14ᵉ région militaire.
Cette séance de travail a permis d’évaluer l’état d’avancement des opérations et de s’assurer du bon déroulement du processus de relogement des habitants déguerpis. Ces derniers sont actuellement installés sur un site de transit à N’Sele, en attendant leur relogement définitif prévu dans la commune de Maluku.
Selon les autorités, cette opération répond aux instructions du Gouvernement, formulées à la demande de la Société commerciale des transports et des ports (ex-Office national des transports). Elle vise principalement à libérer l’emprise ferroviaire afin de faciliter la mobilité urbaine, tout en répondant à des impératifs sécuritaires liés à l’occupation irrégulière de la zone située le long de l’avenue Poids Lourds.
À l’issue de la réunion, le Vice-Premier ministre a indiqué attendre le rapport de la Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU) sur la prise en charge sociale des personnes concernées. Il a également annoncé la mise en place prochaine d’une commission chargée d’assurer le suivi permanent de ce dossier sensible.


