La littérature se révèle d’être le socle d’une culture, de toute culture. Car il n’y a pas de culture sans littérature, dirait-on. Sous la sphère littéraire où l’on voit des écrivains naître de partout, cela remet en cause que l’on se permette de dire que la littérature congolaise se voit à l’effluve jubilatoire de son ère. Sur ces entrefaites, les Éditions du Grand Lac ont annoncé, ce jeudi 10 août 2023, leur Rentrée Littéraire en collaboration avec les éditions Mikanda/RDC.
Au cours de cet événement qui durera 6 jours, ces deux grandes maisons d’édition congolaise prévoient des activités diverses qui mettent en vedette non seulement la littérature, mais aussi la culture en général, lequel événement au cours duquel il y’aura des séances dédicace, des vernissages et baptêmes des livres, des expositions des œuvres d’art, des conférences, ateliers et une soirée Slam qui va clôturer cette messe à la fois littéraire et culturelle.
Il faut en outre signaler que la Rentrée Littéraire des Éditions du Grand Lac et Mikanda est un événement littéraire réunissant les activistes du secteur littéraire et ses passionnés, qui vise l’épanouissement des œuvres et auteurs congolais et met en perspective l’identité intellectuelle et culturelle de la République Démocratique du Congo.
Sam Sola