Site icon Walikale.net

Crise humanitaire à Goma : l’UE exige un accès humanitaire immédiat

La commissaire européenne à la Préparation, la Gestion de la crise et à l’Égalité, Hadja Lahbib, a dressé un constat alarmant sur la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique, lors d’une visite ce 20 février dans le territoire occupé par le Rwanda à Goma.

Dans une discussion claire et ouverte avec les terroristes, la responsable européenne a insisté sur la nécessité et l’urgence de garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave aux populations civiles affectées par les combats dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour l’Union européenne représentée par Hadja Lahbib, l’enjeu reste la protection des civils et le respect du droit international humanitaire, dans un contexte où les besoins dépassent largement les capacités actuelles de réponse.

Dans la foulée les rebelles ont annoncé l’ouverture sous peu des couloirs humanitaires, la mise en place d’un mécanisme technique conjoint et la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide.

À l’occasion de cette visite, le M23/RDF a annoncé « la libération de 40 mineurs et d’une centaine de femmes ».

Il sied de rappeler que cette visite et ces annonces interviennent après une grande bataille et une pression diplomatique menée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Exit mobile version