Des terrains de foot remplis, des marches de santés, C’est ainsi que les kinois fêtent l’indépendance du Congo. L’atmosphère est amical dans la capitale congolaise. On observe une forte présence des couleurs blanche, bleu et rouge sur les grandes places de la capitale. tout le monde est en tee-shirt blanc ou en maillots des léopards.
Au rond-point Magasin dans la commune de kintambo, l’ambiance était au rendez-vous. Plusieurs associations, Asbl et parti politiques s’y regroupent pour célébrer l’indépendance. C’est le Congo qui fête, il fête son soixante-troisieme anniversaire de l’indépendance.
Cette fraîcheur, ce doux soleil de l’indépendance en plein saison sèche. les sureurs des chaussures, les vendeurs, les motards, les chauffeurs de taxis et les photographes profitent de l’ambiance pour se faire de l’argent.
Cette journée chute dans des lieux touristiques, bars et restaurants. On observe un carton plein dans les sites de Nzela ya mayi où plusieurs associations et familles se sont rassemblées pour communier et profiter du paysage au bord du fleuve majestueux.
Joshua Desvers vautour